Sunday, April 28, 2013

Chevaux sauvages dans la vallée des loups. Notes d'un photographe animalier

par Marc Lubetzki, www.marc-lubetzki.com

Enfin il est là — à seulement 30 mètres de moi se dresse le puissant étalon qui regarde au loin. Je voyage en Europe. Ce mois ci, l'expédition “Chevaux” m'a entraîné dans le nord du Portugal. Dans le Parc national de Peneda Gerez où vivent depuis plus de 40 000 ans des chevaux sauvages et des loups. Ces chevaux sont très réactifs, puisqu'ils vivent dans l'un des rares endroits d'Europe où ils ont toujours des prédateurs naturels. Chaque troupeau est mené par un étalon compétent. De même que pour l'étalon, chaque troupeau a besoin d'une jument dominante expérimentée. Ce duo — l'étalon et la jument dominante forment une équipe solide et se partagent les responsabilités. Ils ont un lien très spécial entre eux et une communication très raffiné.

Quand le troupeau est errant à travers les vallées, la jument dominante se déplace devant le troupeau, montrant la voie et l'étalon suit, à une courte distance derrière elle. Parfois, quand le troupeau prend une pause, ils se réunissent pour un court instant pour échanger un contact et de temps en temps, on peut entendre un hennissement silencieux.

Habituellement c'est l'étalon qui va signaler le moment de partir et la jument dominante qui va donner la direction. Beaucoup de subtilités de communication chez les chevaux sauvages passent inaperçues pour les humains. Les chevaux entendent bien mieux que les humains, ils peuvent percevoir des bruits jusqu'à 4 km. Il peuvent aussi entendre des fréquences que nous somme s incapables de détecter. Mais c'est la combinaison de tous les organes sensoriels qui leur permet de survivre en pleine nature. Sur une période de milliers d'années ils ont appris à reconnaître et se protéger du danger. Au seul odorat, les chevaux sauvages peuvent savoir si un prédateur ou un herbivore s'approche du troupeau. Un animal malade ou blessé va se mettre à proximité de l'étalon. Son rôle principal est de protéger le troupeau, et en cas de danger il le protégerait avec détermination. S'il ne perçoit pas de menace dans la situation, il ne dépensera aucune énergie et offrira sa sécurité par sa seule présence.

Les loups du parc national de Peneda n'oseraient jamais attaquer un cheval sous la protection d'un étalon. C'est pourquoi, dans cet endroit si difficile d'accès pour les hommes, des chevaux et des loups vivent côte à côte.










No comments:

Post a Comment